Avec autant d’options de matelas parmi lesquelles choisir, en acheter un nouveau peut être écrasant. Cela est particulièrement vrai si vous souffrez de douleurs au dos ou au cou – le bon ou le mauvais matelas peut faire la différence entre passer une bonne journée ou ressentir de la douleur. Bien que le choix d’un matelas soit finalement une question de préférence personnelle, voici quelques conseils à garder à l’esprit :
1. Renseignez-vous sur les différents matériaux de fabrication de matelas
Avant d’Acheter une nouvelle literie surtout un matelas, familiarisez-vous avec les types de matelas les plus courants et comment ils sont fabriqués. Les matelas en mousse à mémoire sont conçus pour épouser le corps, ce qui peut entraîner un soulagement de la pression. Certains utilisateurs de mousse à mémoire indiquent que le matériau dort chaud.
Les matelas hybrides combinent des couches de mousse à mémoire de forme ou de latex au sommet d’un matelas à ressorts, souvent dans le but de fournir un mélange de douceur et de soutien.
Les matelas pneumatiques utilisent une pompe à air pour gonfler le matelas au niveau de fermeté souhaité. En règle générale, chaque côté du lit utilise une chambre d’air séparée pour accueillir deux traverses avec des préférences différentes.
- 2. Visitez les magasins pour tester les matelas
Allez dans un magasin de matelas et laissez-vous suffisamment de temps pour naviguer. Enlevez vos chaussures et allongez-vous sur quelques matelas différents pendant au moins 10 minutes chacun. Ne vous inquiétez pas de vous sentir gêné – c’est un achat important, alors prenez votre temps. Bien que les vendeurs affichent les matelas comme «orthopédiques» ou «médicalement approuvés», aucun organisme médical ne certifie officiellement que les matelas portent ces étiquettes. Les matelas peuvent avoir des caractéristiques orthopédiques, mais aucun groupe médical ne vérifie ces affirmations.
- Les matelas fermes ne sont pas forcément les meilleurs
Réfléchissez bien avant d’acheter un matelas dur ou ferme. Certaines recherches ont montré que le meilleur matelas pour les douleurs lombaires est un matelas mi-ferme plutôt qu’un matelas ferme.1 Il existe une différence entre un soutien ferme et une sensation ferme. Vous voulez un soutien ferme avec une sensation de confort. Le confort sera déterminé par vos préférences personnelles.
- Demandez des recommandations en ligne et pensez aux lits réglables
Annoncez sur vos comptes de réseaux sociaux que vous recherchez un nouveau matelas et demandez à vos amis et aux membres de votre famille de publier leurs suggestions. Pensez à inclure des détails sur votre état de santé, car certaines personnes peuvent avoir une expérience similaire et peuvent donner des recommandations plus spécifiques. Vous pouvez également visiter le Forum sur les problèmes de sommeil des sites spécialisés et demander aux personnes qui se trouvent dans une situation similaire à la vôtre.
Si vous trouvez que vous êtes plus à l’aise dans un fauteuil inclinable que couché, essayez un lit réglable. Cette option vous permet d’élever légèrement la tête et les genoux, ce qui peut soulager la pression lombaire inférieure.22