Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne, le plus traditionnel et le plus charmant. L’un des seuls quartiers à avoir été épargné par le tremblement de terre dévastateur de 1755, Alfama est l’âme historique de Lisbonne et ses ruelles escarpées et pavées sont telles qu’elles étaient à l’époque médiévale.
Choses à faire à Alfama
Castelo de São Jorge
Le château d’Alfama peut être vu de presque n’importe où à Lisbonne et est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Les visiteurs peuvent escalader les tours ou se promener le long des remparts pour profiter des vues les plus époustouflantes sur la ville, la rivière et, par temps clair, le lointain océan Atlantique.
Perdez-vous dans les ruelles escarpées et pavées
Explorer le labyrinthe de petites rues d’Alfama, de ruelles pavées et d’escaliers raides donne l’impression de remonter dans le temps. Le dédale de lapins sinueux des ruelles bordées de maisons finement carrelées avec des balcons en fer forgé, du linge suspendu et de la peinture colorée et écaillée renforce le sentiment qu’il s’agit d’un quartier vivant et respirant et non d’un quartier faussement construit pour les touristes. Laissez votre carte à l’hôtel et perdez-vous merveilleusement dans ces rues pendant quelques heures.
Prenez le tram numéro 28
L’un des points forts lors de ce voyage Lisbonne,c’est de prendre le célèbre tramway numéro 28. Ce tramway étroit et jaune est devenu une icône de Lisbonne alors qu’il sillonne les petites rues escarpées. Vous ne trouverez pas de tramways comme ceux-ci nulle part ailleurs dans le monde – ce sont toujours les modèles originaux qui ont été commandés dans les années 1930. Le trajet du tram est long, mais le tronçon Alfama est le plus agréable.
Miradouro de Santa Luzia
La terrasse romantique du Miradouro de Santa Luzia offre une vue imprenable sur l’Alfama et le Tage. Trouvez un endroit et asseyez-vous un peu tout en admirant les bougainvilliers en cascade, les carreaux ébréchés et la vue imprenable ci-dessous.
Shopping
Apportez votre portefeuille afin de pouvoir parcourir les magasins traditionnels vendant toutes sortes de beaux imprimés, carreaux et objets d’artisanat. Si vous êtes en ville un mardi ou un samedi, assurez-vous de visiter le célèbre marché aux puces de Feira da Ladra pour un mélange éclectique d’articles et le meilleur endroit pour acheter des paniers portugais.
Admirez les couleurs vibrantes
Alfama est le quartier le plus coloré de Lisbonne et un régal pour les yeux. Les maisons aux couleurs vives, quoique vieillies, les jolies fleurs jaillissant des balcons et le carrelage impressionnant qui décore presque chaque centimètre carré du quartier rempliront la carte mémoire de votre appareil photo en un rien de temps!
Miradouro de Graça
En haut de la colline se trouve le quartier résidentiel de Graça et un autre des plus beaux points de vue de Lisbonne: Miradouro de Graça. C’est un endroit préféré des habitants en raison de sa splendide terrasse et de sa vue panoramique sur Lisbonne ainsi que sur Castelo de São Jorge. C’est beaucoup plus paisible que Miradouro de Santa Luzia. Prenez un verre au café en plein air en fin d’après-midi.
Églises et cathédrales
Alfama abrite également des églises et cathédrales spectaculaires et importantes. Assurez-vous de vous arrêter à la cathédrale romane Sé avec ses deux clochers crénelés, l’Igreja de Santa Engrácia-Panteão Nacional, l’un des bâtiments les plus reconnaissables de la ligne d’horizon d’Alfama, et l’Igreja de São Vicente de Fora, admirée pour son spectaculaire Auvent baroque au-dessus de l’autel.